NON À L'ÉLEVAGE INTENSIF DE SAUMONS AU VERDON-SUR-MER !

0 interpellations
1 Rassemblement
Dons

Un élevage intensif de saumons à terre menace de s’installer sur notre littoral !

Raréfaction des ressources en eau, pollution carbone, emplois locaux en péril (tourisme, conchyliculture, pêche), souffrances animales, surpêche et déforestation, menace de la biodiversité locale, inégalités sociales…
Les impacts à venir seraient colossaux !

Nous, signataires, nous opposons fermement à l'installation d'une ferme-usine de saumons sur le littoral du Verdon-sur-Mer. Ce projet industriel ne répond à aucune nécessité et présente de hauts risques d’incidents polluants.

Ce type d’élevage intensif en RAS (Recirculating Aquaculture System), qui consiste à élever des saumons de l’oeuf à l’abattage dans des bassins à terre, n’a pas encore fait ses preuves et comporte des risques de dommages irréversibles sur la santé publique, sur les écosystèmes et sur la situation économique et sociale du territoire.

Ce modèle intensif de production aquacole est incompatible avec les enjeux environnementaux actuels, notamment la préservation de nos océans et rivières. Il est également à contre-courant des attentes des français.es dont 94 % estiment que le bien-être des poissons devrait être protégé dans la même mesure, voire davantage, que celui des autres animaux d'élevage.

Informations clés du projet

• Production ultra-intensive de 3 millions de saumons par an (10 000 tonnes)
  • Consommation annuelle en électricité d'une ville de 40 000 habitant·es
  • Consommation annuelle en eau de 950 piscines olympiques
  • Densités extrêmes jusqu’à 500 poissons par mètre cube d’eau : stress, souffrance et risques de mortalité de masse des animaux.
  • Rejets d'eaux chargées en azote et phosphore en zone Natura 2000, dans l’estuaire de la Gironde, réserve de biodiversité, abritant une flore unique et servant de refuge à de nombreuses espèces animales menacées.
  • Rejets annuels équivalents à ceux d’un élevage de plus de 10 000 porcs pour l’azote et de plus de 57 000 porcs pour le phosphore.
  • Menace sur l'économie locale : si les rejets de l’usine provoquent une pollution de l’eau, c’est toute la production conchylicole, la pêche et le tourisme, piliers économiques du Médoc et de la Charente-Maritime qui risquent de s'effondrer.
  • Aggravation de la crise de l’eau : pompage de 6500m3 d’eau par jour alors que le territoire connaît presque chaque été des restrictions d’eau en raison de la sécheresse. L’eau est traitée et une partie est désalinisée pour les bassins des saumons, technique onéreuse qui pourrait être utilisée pour la consommation humaine directe.
  • Équité alimentaire à double vitesse et de dépendance aux importations : l’alimentation des saumons repose principalement sur la pêche minotière et la culture de soja et contribue à la déforestation et à la surpêche, affectant des écosystèmes fragiles et des communautés humaines en Amazonie et en Afrique de l’Ouest.

Ensemble, refusons un avenir où l'industrie toxique du saumon sacrifie notre biodiversité, pollue notre air, contamine notre eau et aggrave les inégalités sociales. Nos ressources, fragiles et limitées, ne sont pas le terrain d’expérimentation des industriels.

Nous demandons aux autorités locales et nationales de prendre des mesures pour protéger notre environnement et les communautés locales. À l’heure de l’urgence climatique et sociale, il est indispensable d'encourager des projets plus respectueux de la planète, des humains et des animaux.

Il est encore temps de changer de courant.

Signez cette pétition aujourd’hui pour dire non à l’élevage intensif de saumons au Verdon-sur-Mer !

Sources :

Appel pour moratoire sur les fermes-usines de saumons en France

Mobilisation créée par Seastemik
30/9/2024